BCBG utilise les algues comme bouclier anti-pollution

L’idée de cet article me trottait dans la tête depuis pas mal de temps tant les algues font parties de mon quotidien de pharmacien mais j’attendais l’inspiration (ou une façon de vous présenter ça différemment des articles qui fourmillent sur le web). J’observe une réelle volonté de mes patients pour un retour vers la naturalité et les laboratoires répondent à la demande en proposant des algues plus surprenantes les unes que les autres : spiruline, chlorella, klamath, wakamé…. La sortie de la nouvelle gamme de biotherm me donne ainsi l’occasion de vous parler de 2 d’entre elles. Let’s goooo !!

MA SELECTION POUR VOUS

Skin oxygen brume SPF50+ anti-pollution by Biotherm

Promesses labo & Utilisation : cette brume hydratante à la diffusion ultra-fine et aérienne, non grasse et non collante protège la peau contre les rayons UV, dont les effets nocifs sont intensifiés par la pollution. Sa composition est enrichie en extrait d’algues (chlorella, spiruline et plancton de vie) aux pouvoirs détoxifiants, antioxydants et anti-pollutionPulvériser sur le visage à une distance minimale de 15 cm et pas plus de 3 secondes au même endoit. Fermer et protéger les yeux et la bouche durant l’application. Ne pas inhaler intentionnelement. Enlever l’excès de produit sur les yeux et la bouche avec une lingette. 

Skin oxygen lotion oxygénante anti-pollution by Biotherm

Promesses labo & Utilisation : Composée à 99% d’ingrédients d’origine naturelle (sans paraben ni huiles minérales), cette lotion oxygénante est enrichi en extrait d’algue et d’huiles essentielles. Elle corrige les imperfections liées à la vie urbaine. Parfaite et sans irrégularités, la peau respire à nouveau et libère son éclat d’origine. Clarifiante et rafraichissante, cette lotion perfectrice de peau aide à resserrer les poresAppliquer quotidiennement à l’aide d’un coton sur le visage et le cou parfaitement nettoyés. Eviter le contour des yeux.

Focus sur les vertus de ces 2 algues

LA SPIRULINE : est indiqué pour une alimentation équilibrée (riche en micronutriments), dans les régimes amaigrissants (taux importants de protéines et  de phénylalanine, qui réguleraient l’appétit) pour l’amélioration des capacités sportives (riche en fer, en vitamine B12, et en ß-carotène qui faciliteraient la récupération), pour lutter contre la fatigue (par son apport en oligoéléments et vitamines), pour ses effets sur la vieillesse (par les propriétés antioxydantes du ß-carotène, de la phycocyanine et de la vitamine E, elle serait un frein au vieillissement des cellules), pour son activité anticoagulante (liée au spirulane), pour renforcer le système immunitaire (grâce aux polysaccharides), et pour diminuer le cholestérol (grâce aux acides gras polyinsaturés omega-3) …. mais aussi des actions antivirale, anti-inflammatoire et j’en passe.

LA CHLORELLA : elle régule les fonctions du foie, élimine les métaux lourds et notamment le mercure (propriétés détoxifiantes), cicatrise et soulage les ulcères de l’estomac (notamment grâce aux micro-fibres et aux oligo-éléments : cuivre, manganèse, zinc), stimule le système immunitaire (avec ses nombreux minéraux : fer, calcium, magnésium, potassium, phosphore, soufre), ralentit le vieillissement (présence de caroténoïdes variés dont la ß-carotène et la lutéine, de puissants antioxydants), dans les régimes amaigrissants (55 à 60 % de protéines végétales d’excellente qualité), diminue les graisses dans le sang et donc réduit le risque de maladies cardio-vasculaires (Oméga-3), et permet de lutter contre des maladies telles que l’obésité, le diabète, la dépression, l’ostéoporose, etc. Elle aurait également des propriétés antivirales, anti-inflammatoires (grâce aux porphyrines) voire anticancéreuses.

MON AVIS

Déjà bien utile dans les compléments alimentaire (je penses ainsi aux végétariens car ces algues existent aussi sous forme sèche pour agrémenter vos plats), quelle idée fabuleuse que d’utiliser des algues dans les soins cosmétiques! Ici la spiruline (uniquement dans la brume) est utilisée pour son action sur le renouvellement cellulaire et la tonicité des tissus, c’est une sorte de booster d’énergie cellulaire. Elle agit en synergie avec la chlorella, appelé l’algue qui respire, pour ses propriétés oxygénantes et dépolluantes, sans oublier leur rôles cicatrisant, antiseptique et détoxifiant. La tendance cosmétique anti-pollution a toute sa place  actuellement car les avancées dans le domaine ont mis en lumière que 80% des causes du vieillissement sont liés à l’environnement et au style de vie. Notre peau (surnommé barrière cutanée à juste titre) est en première ligne pour nous défendre contre les agressions environnementales. Prévue pour interagir avec un air pur (c’est beau de rêver non?), elle fait en réalité face à un air qui véhicule diverses molécules ennemies. D’une part des particules solides responsable des agressions asphyxiantes (poussières, particules fines, fibres diverses, fumée de tabac, aérosols) qui se répartissent à la surface de la peau et empêche voire bloque le phénomène de desquamation, le renouvellement cellulaire est ainsi fréné et on observe une altération de la couleur, du grain de peau et du teint. D’autre part des particules invisibles (métaux lourds tels que le cadmium, mercure, arsenic, nickel), des composés organiques volatils (méthane, ozone) ou encore du monoxyde de carbone et les rayonnement UV qui provoquent les agressions oxydantes (entrainent un ralentissement du renouvellement cellulaire, un déséquilibre tissulaire comme la perte de collagène, d’où un vieillissement prématuré de la peau). Donc pour tout citadins, les boucliers anti-pollution devraient intégrer votre rituel de soin …

skin-oxygen-visual

Côté utilisation, c’est un réel plaisir de vaporiser cette brume sur le visage (avant bras aussi pour ma part), elle ne colle pas, rafraîchit et ne pique pas les yeux (ce qui arrive fréquemment avec d’autre solaire lorsqu’on a transpiré en fin de journée et que quelques filtres chimiques se retrouvent dans nos yeux). La protection est efficace au quotidien et même en forte exposition (j’ai testé!) alors qu’elle parait invisible sur la peau. Pour la lotion, j’adore sa fraicheur (hydrolat de menthe associé aux huiles essentielles de menthe poivrée, origan, thym, romarin et lemongrass) qui m’accompagne chaque matin pour m’aider à me lever. On y retrouve aussi l’acide salicylique pour un effet micro-peeling et affiner le grain de peau. Enfin le système pompe et la fermeture on-off de ce flacon vert végétal est très bien pensé! Ces nouveautés biotherm que j’ai acheté en métropole lors de mes dernières vacances de septembre m’ont permis de vous parler de nutrition et de cosmétique dans le même article : c’est l‘essence même du blog, GENIAL NON ? A vous de vous y mettre les amis.

un avis à partager ?!?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :