BCBG vient au secours des cheveux abîmés

Avec une moyenne de 150000 cheveux par tête (pour les plus chanceux…), ces petits poils occupent une place importante et méritent qu’on y prenne soin. Bien que présents pour leur rôle de thermorégulation et photoprotection de votre boîte crânienne, ils sont les meilleurs ambassadeurs d’un corps plein de vitalité. En effet, une chevelure abondante et souple, sur un cuir chevelu sain, est considérée comme un symbole de force et de puissance chez l’homme et un objet de fascination, emblème de féminité et de sensualité, chez la femme, depuis la nuit des temps et peu importe les civilisations.

beautistas-astuces-beaute-lednemain-de-soiree-cheveux-e1424946445293-760x422

Pourquoi nos cheveux s’abîment ?

Les causes : les cheveux ainsi que le cuir chevelu subissent quotidiennement de nombreuses agressions

  • climatiques : pollution, soleil, eau de mer ou chlorée, et vent.
  • cosmétiques : brossages intensifs, séchages répétés, ou encore traitements capillaires souvent mal adaptés tels que l’utilisation de produits de frisage ou de défrisage, les permanentes, les laques, les fixateurs, les colorations et les décolorations.
  • physiologiques : problèmes thyroïdiens, troubles hormonaux, mauvaises circulation sanguine, système immunitaire affaibli, …

En pratique : le film hydro-lipidique (composé de sébum, sueur, lipides du ciment inter-écailles et de facteurs d’hydratation naturels), assure la protection du cheveu contre les agressions externes et permet de contrôler le taux d’hydratation du cheveu en maintenant un taux suffisant de kératine (protéine fibreuse qui constitue plus de 95 % de la fibre capillaire). Cette barrière prévient ainsi la perte d’eau et participe à la bonne cohésion interne de la fibre pour des cheveux résistants, souples et en bonne santé. Chez les chevelures abîmés on observe un film hydro-lipidique insuffisant ou perturbé et une quantité d’eau amoindrie d’où un dessèchement et une perte de brillance des cheveux qui deviennent rêches, ternes, cassants, fourchus et difficiles à coiffer.

cheveu

MON CHOIX POUR VOUS :  Shampooing Réparateur Cheveux Secs et Abimés Aromachologie de l’Occitane en Provence

Promesses labo et utilisation : à base de 5 huiles essentielles (angélique, lavande vraie, orange douce, ylang-ylang et géranium) et d’acides aminés d’origine végétale, contient un complexe anti-casse et aide à restaurer la fibre capillaire pour des cheveux forts et brillants. Sa formule contribue à lisser les écailles et enveloppe les cheveux de douceur, même les plus fragilisés. Versez une noisette de produit dans la main, respirez le parfum aromatique et relaxez-vous. Massez le cuir chevelu puis rincez.
occ_157844
Mon avis : Les huiles essentielles procure un plaisir inouïe à mon petit nez et effectivement je perçois l’effet relaxant promis (par l’odorat et accentué par le massage de la boîte crânienne). On trouve en 2e position des ingrédients le Sodium laureth sulfate. Un petit point s’impose : le rôle des sulfates est de dissoudre la graisse présente à la surface des cheveux et par la même occasion de se débarrasser de la saleté qui y est associée (poussières, cellules mortes…).  Cette même graisse qui sert à maintenir l’hydratation des cheveux et du cuir chevelu en freinant l’évaporation de l’eau. Par conséquent, tout shampooing capable de jouer ce rôle est potentiellement irritant, mais il ne faut pas mettre tous les sulfates dans le même panier. Le suffixe « -eth » indique que l’ingrédient a été éthoxylé, un procédé chimique qui transforme le Sodium Lauryl Sulfate en sodium Laureth sulfate, le rendant moins irritant. L’amalgame est aussi vite fait car en général les shampoings qui contiennent du sodium laureth sulfate sont également chargés en silicones (absent ici !!), une combinaison explosive qui détruit le cheveu. Les silicones servent de gaine brillante et cachent les méfaits des sulfates qui, à terme, étouffent et rendent le cheveu fourchu. Conclusion, il y a mieux comme agent moussant je vous l’accorde, mais ce n’est pas une catastrophe non plus! Je vous recommande donc d’effectuer un premier nettoyage à l’eau tiède avec un shampooing doux à usage fréquent (pour décoller les impuretés) puis un 2e lavage avec ce shampooing réparateur (une petite quantité suffira pour faire apparaitre une mousse abondante que vous laisserez poser 3-5 minutes avant de rincer à l’eau froide, si possible, pour refermer les écailles). Les huiles essentielles apparaissent à la fin de la formule, mais pour le coup, ici ce n’est pas du greenwashing mais parceque qui dit huiles essentielles, dit concentration minime nécessaire, de l’ordre de 1% pour bénéficier des bienfaits des HE (Huiles essentielles). Pour rappel, voici un tableau récapitulatif des HE disponibles en pharmacie et  traditionnellement utilisés dans nos shampoing (à raison de 1 à 2 gouttes pour une noisette de shampooing ou maximum 20 gouttes pour un flacon de 100mL, à conserver à l’abri de la lumière).
tableau-he
L’HE d’angélique n’apparait pas dans le tableau car on la retrouve rarement vendue en unitaire en pharmacie. Il faut savoir que l’angélique pousse incroyablement vite grâce à sa capacité exceptionnelle à s’hydrater (une gamme entière lui est consacrée chez l’Occitane en provence). L’HE, produite à partir des racines, est reconnue traditionnellement pour ses propriétés tonifiantes et stimulantes. Notons que la présence de vitamine B5 est intéressante car cette vitamine (aussi appelée bépanthène) permet de régénérer les cheveux abîmés et favoriser la repousse. Enfin, dernier point positif, le flacon est en plastique 100% recyclé et recyclable et le système de recharge est économique. Ce shampoing est une réelle réussite olfactive, pour ma part, et rend ma chevelure plus douce et agréable au toucher, je prends donc plaisir à en racheter. Je vous laisse le soin de découvrir le reste de la gamme pour compléter votre routine (le masque m’a l’air vraiment chouette!!).
loccitane-repairing-hair-care

Un commentaire sur “BCBG vient au secours des cheveux abîmés

  1. Ping : BCBG prépare noël avec l’Occitane en provence (CONCOURS INSIDE) | BCBGpourvous

un avis à partager ?!?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :