BCBG redécouvre la Cold Cream grâce à Nuxe

Toujours dans le froid ici à Nouméa (en fin de journée seulement je vous rassure) et en manque d’hydratation évident (eh oui j’oublie souvent de boire entre 2 patients, étonnant n’est ce pas? je bois donc quasiment mes un litre et demi d’eau en fin de journée une fois le boulot terminé…), ma peau se révolte, se déshydrate et ça GRATTE!! Dans ma recherche d’une bonne crème hydratante je croise souvent les Cold cream dans les différentes marques, alors je me suis dit pourquoi pas! Si cette formule ancestrale parvient à maintenir sa place face aux innovations cosmétiques actuelles c’est qu’il y a du BON là dedans!

visage-femme-froid

Et si je vous racontais son histoire ?

Attribué à Claude Galien (IIème siècle de notre ère), médecin attitré de l’empereur romain de l’époque et reconnu comme un des Pères de la pharmacie (on lui rend justement honneur en lui attribuant le serment que tout bon pharmacien se doit d’honorer durant son exercice). A base de cire blanche d’abeille (13g), d’huile d’amande douce (53,5g), d’eau distillée de rose (33g) et de borate de sodium (0,5g), sa composition peut cependant  varier selon des laboratoires (attention parfois on ne reconnais même plus la formule de BASE  inscrite à la pharmacopée!) . Le blanc de baleine qui figurait dans la formule initiale, a été remplacé définitivement par la cire depuis l’interdiction de la chasse en 1982.  L’ajout de teinture de benjoin, donnant une impression de fraîcheur lors de son application sur la peau, lui donne le nom actuel de Cold cream.

A la découverte du Baume haute nutrition

anti-tiraillement corps de Bio beauté by Nuxe

Coeur de formule et utilisation :

  • La cire d’abeille : contenant plus de 300 substances différentes dont une forte proportion de vitamine A qui lui confère des propriétés hydratantes et protectrices. Elle diminue la PIE (Perte Insensible en Eau) et renforce la barrière cutanée.
  • L’huile d’amande douce : riche en vitamine A-D-E, Acides gras essentiels et insaponifiables, elle permet d’assouplir et nourrir les peaux les plus sèches. En massage, l’huile permet aussi de réduire les démangeaisons externes, les irritations et les crevasses.

Bio_Beaut___Baum_52876a66f00b0

  • L’eau de rose : obtenue par distillation de Rosa damascena par vapeur d’eau. Riche en actifs anti âge, elle dope la réparation des cellules endommagées pour entretenir la jeunesse cutanée. Par son action apaisante, elle soigne également en douceur les peaux sensibles.
  • La formule a été enrichie avec du beurre de karité : possède de puissantes vertus régénératrices et réparatrices de la peau grâce aux vitamines A, D, E et F (Acides gras essentiels) qu’il contient naturellement. A noter qu’une utilisation matin et/ou soir est possible!

cold cream naturel

Mon Avis :

J’ai aimé la texture « beurre active » (on dirait vraiment du beurre fondu et ça glisse sur le corps de la même manière que sur votre tartine du petit déjeuner) qui associe une intense richesse en matières nutritives (vitamines et Acides Gras essentiels) et une structure lamellaire qui fond instantanément sur la peau, pour une pénétration rapide des actifs (moins d’une minute chrono!). Et ce parfum amande 100% d’origine naturelle, un vrai régal et tellement addictif! Cette cold cream naturel n’apporte pas la fraîcheur (absence de teinture de benjoin) mais plutôt un effet cocooning super agréable et relaxant. Contrairement aux cold cream classiques (marques dermatologiques notamment sans citer de noms…) qui contiennent des huiles minérales (paraffine, vaseline par exemple), le complexe utilisé chez Biobeauté n’est pas occlusif donc on peut s’en tartiner sans risque tout au long de la journée. En effet, si l’on utilise trop ces huiles minérales, elles peuvent conduire à une hydratation excessive de la peau (là ça devient mauvais) qui s’y habituera, et ne sera plus capable de s’hydrater et de se protéger toute seule (donc les cold cream classiques ne sont pas à utiliser à longueur d’année, uniquement quand votre corps vous le réclame et sur de courte période en coup de pouce). Attention également aux gens ayant une forte transpiration, car le côté occlusif risque de rendre l’extériorisation de la sueur plus difficile, et ainsi provoquer des problèmes de peau. Pour ma part, je mets la cold cream de Biobeauté à la sortie de la douche et c’est suffisant pour tenir toute la journée. La présence de cire d’abeille dans le cérat de Galien est fort intéressante car je suis persuadé que l’apithérapie a un bel avenir qui s’ouvre à lui. De tout temps et dans toutes civilisations, les hommes ont utilisé les trésors de la ruche (miel, cire, propolis, gelée royale, pollens et venins) au profit de leur santé et cette tendance ne cesse d’accroître. Le miel, le plus connu de tous, était utilisé pour ses innombrables bienfaits dans les pathologies hivernales et aussi pour la cicatrisation des plaies (même en milieu hospitalier de nos jours). Enfin, le choix des ingrédients dont la composition est assez proche (on retrouve quasiment les mêmes vitamines dans chacun d’eux) permet une meilleure synergie d’action. Seul regret, pour ce produit bio : même si 98,9% des ingrédients sont d’origine naturelle, seulement 16,8% sont issus de l’agriculture biologique (le problème de fond étant la certification Cosmétique bio  qui exige seulement qu’au moins 95 % des ingrédients soient végétaux et qu’au moins 10 % de l’ensemble des ingrédients soient issus de l’agriculture biologique).

Luttez-contre-le-froid-avec-les-soins-au-Cold-cream-de-Nuxe_780_438

J’ai eu l’occasion dans le passé de testé le lait corps et la crème main aussi, j’adore l’odeur, essayez vous verrez !!!

 

 

2 commentaires sur “BCBG redécouvre la Cold Cream grâce à Nuxe

  1. Coucou Rémy,

    C’est trop drôle ! Les grands esprits se rencontrent, car ce matin, j’ai fait un masque Bio Beauté Detox. J’adore cette gamme que l’on a enfin à la pharmacie !
    J’avais fait un article sur 3 produits de la gamme, je te mets le lien si tu veux aller le lire : http://dismoiceline.com/exfoliant-doux-confort-masque-lissant-hydratant-masque-detox-vitamine-bio-beaute-nuxe/

    Je suis tellement d’accord avec tout ce que tu dis. Avène, tu ne les cites pas mais j’ose, ont effectivement une cold cream qui n’a rien à voir avec notre bonne vielle formule que nous devions préparer pendant nos études !

    J’aime l’odeur et la texture de cette gamme à l’amande, j’ai eu la chance de recevoir la crème pour les mains et me réjouis de tester le baume corps pour cet hiver…enfin mon hiver dans 6 mois 😉 Et le gel douche : enfin une bonne formule qui n’agresse pas la peau. Je trouve que cette gamme à l’amande devrait avoir plus de succès.

    Super article comme toujours, bises
    Céline

    J'aime

    • Quasiment tous les labos dermatologiques ont leur cold cream et leur composition laisse à désirer… Et dire que les dermatologues le prescrivent souvent aux tout petits… Comme tu dis la gamme a le mérite d’être connu, j’aime beaucoup leurs formules. Bisous

      J'aime

un avis à partager ?!?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :