BCBG vous emmène à la découverte du Shiitaké

Les champignons sont des êtres vivants tout à fait singuliers : ce ne sont ni des végétaux, ni des animaux. Mais ils sont partout et totalement indispensables au processus de la vie. Dans le monde entier, on étudie aujourd’hui leurs propriétés médicinales étonnantes, en particulier, dans le traitement des maladies dégénératives et du cancer, mais aussi pour venir à bout de nombreuses pathologies moins lourdes. Alors qu’en Occident, la mycothérapie est une nouvelle science avec des connaissances imparfaites et des bases qui s’étoffent à peine. Les Asiatiques, eux, n’ont pas perdu ce lien, qui depuis bien longtemps est une des branches essentielles de leur médecine. C’est sans doute pour cette raison que la plupart des champignons médicinaux dont les effets sont confirmés aujourd’hui sont issus de la flore d’Extrême-­Orient.

 

LA PETITE HISTOIRE DU SHIITAKE

Le Shiitaké (Lentinula edodes) est un champignon comestible qui pousse en extrême-orient sur le bois de divers feuillus et qui tire son nom de l’arbre Shii qui est son hôte historique. Il s’agit d’un arbre majestueux à très petites feuilles, voisin du chêne et du châtaignier, ce qui lui vaut alors le nom français de Lentin du chêne. Un empereur chinois le fit découvrir aux japonais en l’apportant en riche présent à l’empereur japonais Chuai en 199 de notre ère, il fut alors longtemps réservé à la haute société et acquis le nom de champignon du samouraï. Le shiitaké est un met renommé pour son incroyable saveur gastronomique, vous allez donc le retrouver en abondance dans les plats et les épiceries asiatiques sous le nom de champignon parfumé. En Chine, il en est produit 1,5 millions de tonnes par an pour l’alimentation ou pour ses propriétés médicinales et c’est ailleurs le 2e champignon le plus cultivé dans le monde après le champignon de paris.

grow your own shiitake mushrooms artizone

LES VERTUS DU SHIITAKE

Côté nutritionnel, il est constitué de 26% de protéines rapporté au poids sec. Ces dernières ont des structures proches des protéines animales ce qui permet un bon apport (6 sur 8) en acides aminés essentiels (Leucine, Isoleucine, Lysine, Méthionine, Thréonine et Valine). Il permet donc de supplémenter efficacement un régime végétarien avec un apport protéiné équilibré.

Certains constituants, de part leurs propriétés, ont rapidement attirés l’attention des chercheurs et professionnels de santé :

  • Il a été démontré par plusieurs études l’efficacité et l’innocuité du LEM (Mycélium du lentin) administré par voie orale chez les patients subissant une chimiothérapie contre le cancer du sein ou les cancers gastro intestinaux en améliorant leur qualité de vie.
  • Depuis une quinzaine d’années, le shiitaké est régulièrement associé aux chimiothérapies (utilisé par certaines équipes médicales asiatiques en injections intraveineuses et à fortes doses). Car l’un de ses polysaccharides nommé Lentinane renforcerait l’action des cellules « tueuses » contre les tumeurs par une action très ciblée sur le système immunitaire. Ainsi, son usage se justifie aussi dans les maladies s’accompagnant d’une déficience de l’immunité, comme le SIDA. En complémentation il améliore l’état général des patients et Il prévient aussi la survenue de maladies opportunistes.

  • La Lenthionine est un composé organo-soufré aromatique, dont certains considèrent même qu’il s’agit d’une huile essentielle et qui est responsable de la saveur particulière du Shiitake. Cette substance serait utile pour empêcher l’agrégation plaquettaire, évitant ainsi la formation de caillot qui pourrait boucher les vaisseaux sanguins.

N’oublions pas que le Shiitaké est une source surprenante en polyphénols anti-oxydants, vitamines (B2, B3, B6, B9 et D), et minéraux (cuivre, sélénium, zinc, magnésium, potassium phosphore et manganèse). Enfin, plus de 90 % des fibres du Shiitake sont sous forme insoluble, lesquelles contribuent particulièrement à maintenir une fonction intestinale adéquate.

MES CAS DE COMPTOIRS

Pour l’avoir côtoyer toute mon enfance à travers les plats vietnamiens de ma maman, le goût terreux et boisé que dégage ce champignon parfumé est un vrai régal pour mes papilles. Dans le commerce vous allez souvent trouver le Shiitaké associé à d’autres champignons ou plantes dont les actions sont complémentaires pour renforcer les effets attendus. C’est un tonique recommandé en cas de fatigue physique et/ou nerveuse du fait de la richesse de sa composition, à l’issue d’une convalescence (pathologie hivernales diverses) ou d’une opération. En effet, de façon générale, les champignons ont la particularité de contenir naturellement des composés antibactériens et antifongiques, qui vont agir en synergie. Je le conseille également pour le confort du patient dans des pathologies plus graves tel que certains cancers (documentés et cités ci-dessus) ou encore chez les patients atteints de SIDA (attention évitons toutes dérives en rappelant que ce sont des compléments et non pas des traitements à eux seuls). Il est important de rappeler que certain cas d’allergies cutanées avec ce champignon ont été signalés donc à surveiller. Par expérience, j’estime aussi qu’il faut éviter d’associer les compléments à base de Shiitaké aux personnes sous traitement anti-coagulant ou anti-cholestérol pour éviter tout risque d’interactions. Enfin, suite aux évènements du japon en 2011, où le tsunami a dégradé la centrale de Fukushima qui par conséquent a libéré une grande quantité de radioactivité, il faut préférer le shiitaké cultivé en Europe. En effet, le champignon par sa nature capte tous les métaux lourds ou radioactifs…

83087396_o

 

un avis à partager ?!?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :