BCBG vous parle de la peau déshydratée

2nd type que nous allons approfondir ensemble car l’eau représente 70% de la composition chimique de notre peau et une carence peut s’avérer désastreuse au long terme! Ce problème concerne tout le monde comme j’ai pu le constaté au comptoir et la plupart du temps j’entends « ma peau est sèche » rare sont ceux qui disent « ma peau est déshydratée », or la différence est primordiale à connaitre car ces deux problèmes ne se règlent pas de la même manière. Qu’elle soit sèche, normale ou grasse, la peau peut se déshydraté à la suite d’agressions diverses (traitement dermatologiques ou cosmétiques irritants, conditions climatiques extrême, manque de soin ou de protection…) ou tout simplement la conséquence d’une altération endogène (dysfonctionnement des éléments constitutifs de l’épiderme).

CARACTÉRISTIQUES :

Par définition, une peau déshydratée manque d’eau! C’est typiquement la peau qui tire, mais seulement par moments : au sortir de la douche, pendant l’hiver, quand la pollution est particulièrement importante. Cette déshydratation se manifeste de plusieurs façons : la peau manque de souplesse (la kératine est rigidifiée par manque d’eau et de nutriments), elle est terne et manque d’éclat (le manque de lipides épidermiques favorisent l’évaporation de l’eau), elle est inconfortable (sa fragilité est exacerbé, elle s’irrite, picote voire démange) et des ridules de déshydratation apparaissent (que l’on prend souvent pour des rides de vieillesse alors qu’une bonne hydratation les feront disparaitre).

OBJECTIFS :

  • Reconstruire le film hydrolipidique de surface : (composé de 4 substances essentielles : sébum, sueur, cornéocytes = kératinocytes morts et ciment intercellulaire). Pour cela on utilise des éléments occlusifs comme les céramides, phospholipides, acides gras essentiels, vaseline, cire végétale…
  • Rétablir le taux de NMF (facteurs naturels d’hydratation) : qui sont un ensemble de protéines capable de retenir l’eau et permet ainsi de maintenir un degré approprié d’hydratation dans la couche cornée. Les hydratants de surface jouent ce rôle à merveille : acide hyaluronique, élastine, aloe vera, concombre…
  •  Ralentir l’évaporation : au niveau de la couche cornée se produit en permanence une déperdition d’eau en grande partie pour réguler la température corporelle. Les humectants s’avèrent efficaces dans cette fonction : glycérol, sorbitol, acides aminés, urée…

EXEMPLE de RITUEL DE SOIN

MATIN :

 

  • Solution micellaire Hydrabio H2O de Bioderma va éliminer les déchets produits durant la nuit et stimuler la synthèse des aquaporines (canaux qui permettent une meilleure répartition de l’eau entre les cellules de l’épiderme).
  • Le sérum S.O.S désaltérant Vinosource de Caudalie capte et diffuse l’eau en continu et en profondeur pour rétablir l’équilibre hydrique de la peau, qui retrouve souplesse et fraîcheur.
  • Crème fraîche de beauté de Nuxe : cette gamme assure une hydratation continue sur toutes les couches des peaux déshydratées et apaise durant 24h. La texture est à choisir en fonction de votre type de peau. N’hésitez pas à y mélanger un peu de crème solaire ou de fond de teint suivant vos envies!

    SOIR :

  • Lait fraîcheur démaquillant de Melvita : aérien et délicieusement frais, ce lait nettoie et démaquille le visage et les yeux sans dessécher la peau.
  • Eau essentielle Immortelle de L’occitane en Provence, dotée d’une odeur fraiche et délicate, elle rince le lait et aide à régénérer la peau.
  • Hydra-filler de Filorga c’est toute la puissance d’un soin à l’acide hyaluronique extra-pur pour ressourcer intensément la peau et lutter contre les signes de l’âge.

    En complément :

Perles de peau de Arkopharma pour nourrir la peau de l’intérieur! en cure de 3 mois à renouveler si besoin.

Bien évidemment ceci n’est qu’un exemple, à chacun(e) de trouver le rituel qui lui correspond.

A noter : L’hydratation biquotidienne fait partie des gestes minimaux de base pour avoir une belle qualité de peau. Le sérum quant à lui n’est obligatoire seulement si votre peau tiraille dans l’après midi malgré votre crème hydratante, cela signifie que ce dernier n’est pas suffisant. Par ailleurs comme l’organisme perd chaque jour 1,5 L d’eau (urines, transpiration…), il faut compenser en buvant au moins la même quantité de liquide car une bonne hydratation générale garantit une hydratation cutanée satisfaisante. Enfin inutile de rappeler que la régularité du rituel de soin est la clé du succès!

 

un avis à partager ?!?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :