BCBG vous explique le nettoyage du visage

BIEN nettoyer son visage est un geste CAPITAL et les Laboratoires l’on très bien compris vu la déclinaison de références qui s’offre à nous. Surtout que cela touche un large public, de l’adolescence jusqu’au 3e âge et quelque soit le sexe. Je vais donc vous parler des différentes textures qui existent sur le marché afin de vous aiguiller au mieux dans le choix de votre nettoyant.

MAIS POURQUOI NETTOYER ?!?

  • Le matin, le nettoyant visage élimine le sébum (essentiellement) et autres déchets accumulé durant la nuit ou encore les restes de votre protocole de soin nuit et prépare la peau à recevoir la crème de jour et un éventuel maquillage.
  • Le soir, le nettoyant visage débarrassent la peau des impuretés : pollutions, poussières, excès de sébum, traces de maquillage (il permet de parfaire le démaquillage), etc… et donne une base propre pour les soins du soir.

nettoyer-visage-788x427

Nettoyage nécessitant un rinçage à l’eau :

Idéal pour les hommes, les peaux mixtes à grasses avec une peau plus résistante. Ce mode de nettoyage est vivement déconseillé aux peaux sèches, sensibles et personnes qui ne mettent pas de crèmes (OUI oui ça existe encore) car peut provoquer de nombreux désagrément : sécheresse, rougeurs, séborrhée réactionnelle, déshydratation, vieillissement prématuré… Après tout dépend de la pureté de votre eau de rinçage, qui comme on le sait, varie énormément d’une région à l’autre. De manière générale, les nettoyant avec rinçage implique qu’on humidifie le visage avant d’appliquer le soin nettoyant et de rincer avec une eau fraîche pour une action tonifiante et vasoconstrictrice.

  • Le gel nettoyant : la B-A-S-E, 1er soin nettoyant qu’on conseille aux ados dès l’apparition des premiers boutons d’acné. Bien que personnellement je pense que le but est de faire prendre conscience dès le plus jeune âge de l’importance d’un nettoyage du visage. Au contact de l’eau, le gel va mousser. Il faudra alors effectuer des mouvements circulaires pour décoller les impuretés et n’hésitez pas à insister sur la zone T (front-nez-menton) suivant l’effet décapant souhaité…

gel-nettoyant-peaux-mixtes

  • Le syndet (Synthétique détergent) : est sans savon et de pH neutre, il agresse moins la peau en général. Il existe sous forme de pain (je ne suis pas fan, étant persuadé que ce sont des nids à bactéries…) ou liquide. Les références sont plus rares sur le marché et en général il n’y a pas de distinction entre visage et corps.
  • La mousse nettoyante : grâce au flacon pompe le liquide devient une mousse aérienne plus légère et plus douce que le gel nettoyant. Elle pourra être conseillé même aux peaux sensibles. Cet effet de matière est plutôt agréable à utilisé pour les gens qui aiment prendre leur temps dans la salle de bain (ça rappelle, pour ma part la mousse qu’on s’efforce d’avoir lorsqu’on se fait couler un bain et ça détend un max).

 

  • La crème moussante : au contact de l’eau forme une mousse onctueuse et laisse un film sur la peau. La crème se présente sous forme de crème assez épaisse à mettre au creux de la main. Quand on l’émulsionne avec de l’eau, elle forme une mousse très douce et assez compacte (de ce fait certains hommes l’utilisent comme mousse à raser). Idéal pour les personnes qui aiment prendre leur temps car elle demande un effort de rinçage plus minutieux.
  • La poudre nettoyante : une des derniers nés des démaquillant qui nous donne le total contrôle sur notre nettoyage. Un minimum d’eau transforme la poudre en pâte exfoliante (à ne pas faire tout les jours bien évidemment), une quantité d’eau équivalente à la poudre permet un nettoyage classique, alors qu’un excès d’eau donne une mousse légère! Après c’est un coup de main à prendre pour le dosage 😉

Pour que le nettoyage soit plus efficace : ne pas hésiter à chauffer le produit dans la paume de la main (pour que ce soit plus agréable lors de l’application) et une fois sur le visage à travailler le produit nettoyant avec les doigts pour bien émulsionner et décoller les salissures ; le soir pour celles (et ceux, ça se fait de plus en plus) qui se maquillent d’utiliser d’abord un démaquillant ; de bien sécher le visage avec une serviette douce, par tapotements pour ne pas agresser la peau ; d’appliquer une lotion tonique avec un coton après le séchage pour parfaire le nettoyage et d’éliminer les traces de calcaire présentes dans l’eau ; et enfin d’appliquer une crème de soin pour hydrater la peau.

Nettoyage sans rinçage :

A conseiller en priorité pour les peaux intolérantes car ce mode agresse très peu voire pas la peau. Cependant comme ils sont plus doux, ils nettoie moins bien la peau si utilisé seuls c’est pourquoi ils s’utilisent généralement après le démaquillage pour parfaire le nettoyage et enlever les traces de maquillage qui persistent ou bien on peut les utiliser le matin au réveil pour enlever l’excès de sébum produit dans la nuit et réveiller l’éclat du teint. Il existe des eaux, des lotions qu’on utilise à l’aide d’un coton doux. Laroche-posay a sorti également un fluide dermo-nettoyant qu’on ne rince pas, il suffit d’enlever l’excédent avec un coton.

Pourquoi il ne faut pas se nettoyer le visage sous la douche ?

  • L’eau y est plus chaude (oui comme le reste du corps doit être mouillé, on se douche rarement avec de l’eau froide, je sais il existe des warriors parmi nous….). La chaleur à une action vasodilatatrice, des rougeurs peuvent donc apparaitre et les pores peuvent se dilater (effet recherché quand on veut faire un gommage efficace, mais là encore on ne fais pas cela tout les jours!).
  • Le jet de la douche est bien trop puissant pour notre peau du visage, plus fine et fragile, que la peau du corps. Au fil du temps on risque de détériorer notre qualité de peau et exciter les glandes sébacées (trop de sébum tue le sébum!).
  • On est tenté de prendre le gel douche à portée de main pour laver son visage. Le savon de Marseille par exemple a un pH alcalin (environ 12) et décape notre film protecteur (le pH physiologique étant entre 3,5 à 5,5 suivant notre couleur de peau).
  • L’utilisation des gants de toilettes pour « mieux nettoyer » est une mauvaise idée vu le nombre de bactéries qu’ils peuvent renfermer…

Conclusion : mieux vaut prendre son temps au dessus du lavabo pour que le nettoyage du visage soit vraiment efficace ! Le gain de temps estimé en nettoyant son visage sous la douche en vaut-il vraiment la peine ?

Perso, j’utilise actuellement la mousse nettoyante shiseido (pour moi c’est plutôt une crème moussante…) et la poudre de skeen+ et vous ?!?

Un prochain article sera dédié au démaquillage : on traitera alors des eaux micellaires, laits, huiles, lotion tonique, etc….

 

 

 

3 commentaires sur “BCBG vous explique le nettoyage du visage

  1. Pas d accords sur un point(au moins) car j ai pas encore tout lu.
    Non et non le rinçage après avoir utilise un produit qui se rince à la eau (pour les peaux mixtes à grasses)il ne faut pas se rincer avec les mains mais avec un coton préalablement passer sous l eau.cela permet à la saleté de rester sur le coton…et ce jusqu’à le dernier coton soit propre.c est ça le secret de une belle peau! Et croyez moi je M y connaît.
    Cordialement felicia moreno vincenti
    Ps qd j ai le temps je termine l article

    J'aime

    • Personnellement, je ne pense pas cela possible suivant le nettoyant que tu utilise (il faudrait un paquet de coton par nettoyage sinon… J’exagère un peu ^^) , il faut un premier rinçage à l’eau (pour les nettoyants avec rinçage) pour enlever le produit nettoyant et finir avec une lotion tonique comme précisé plus bas pour un effet plus net. Et là je suis d’accord pour le coton jusqu’à ce qu’il soit propre. Idem pour les nettoyants sans rinçage on ne lâche pas l’affaire tant que le coton n’est pas propre.

      J'aime

  2. Ping : BCBG vous explique le démaquillage du visage | bcbgpourvous

un avis à partager ?!?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :